magicien avec spectacle de magie


Conférence donnée pour le TAMC de Tokyo, Japon, avil 2019

Estampe japonaise au musée de Tokyo
Estampe japonaise au musée d'art moderne de Tokyo

Le Tokyo Amateur Magicians Club (known as TAMC) est le premier club de magiciens amateurs du japon, il a été fondé en 1933, il regroupe des passionnés de magie qui se réunissent régulièrement et abordent tous les arts magiques comme aussi l'origami.
J'ai donc eu cette chance incroyable de pouvoir rencontrer des magiciens japonais, de partager une passion commune et de leur présenter une conférence à Tokyo dans ce mois d'avril 2019 où par magie les cerisiers étaient en fleurs, la fête de Sakura battait son plein, de Kyoto à Tokyo ce fut un vrai régal pour les yeux et de belles découvertes tant ce pays du soleil levant est magnifique, ce que nous avons vu du Japon au cours de ce premier voyage est une invitation à revenir un jour ou l'autre et pourquoi pas à l'automne.
Un grand merci à Yasuo, responsable des relations internationales, avec qui j'ai beaucoup échangé par emails afin de préparer ce rendez-vous magique le mieux possible. Une organisation à la japonaise irréprochable et un accueil formidable. Ces moments d'échanges resteront gravés pour longtemps dans nos mémoires de magiciens.

La conférence que j'ai donnée a été axée principalement sur des effets personnels et originaux de tours de cartes.

Jean-Luc Melkior au Japon pour une conférence de magie
Photo souvenir avec le président du TAMC,
le spécialiste de l'origami et Asuo Kiga

Tous les tours que j'ai présenté à mes collègues magiciens du TAMC de tokyo, se sont succédés avec un seul jeu dans les mains. L'idée que j'ai eu est d'enchainer plusieurs tours avec toujours le même paquet de cartes, ce qui renforce l'idée de tours très maitrisés et d'apparence impromptus. Cependant, je dois dire que j'ai longuement préparé et bossé cette conférence.

Mon programme de cartomagie que je vous dévoile afin de vous faire une idée de ce que j'ai présenté et montré à mes amis japonais


Japan-Fan

En introduction de ma conférence j'ai présenté un tour qui est un clin d'oeil au japon. Il s'agit de "Japan-Fan". L'effet de Japan-Fan est le suivant, deux cartes sont prises dans le jeu, le valet de pique et le valet de coeur. Le valet de pique est mis face cachée dans la moitié du jeu éventaillé comme un éventail et le valet de coeur est mis un peu plus loin dans l'éventail mais face visible. C'est ce que j'appelle le Japan-Fan. Ensuite, sur l'autre moitié du jeu égalisé je place en premier la carte noire, le valet puis l'autre valet, le valet de coeur, face vers le bas lui aussi puis toutes les cartes sont égalisées. A ce stade du tour de cartes, il y a dessus le valet de coeur et en second celui de pique, les deux premières cartes du jeu. Je pose le paquet sur le tapis et donne un mouvement circulaire afin de créer un minuscule éventail à 360 degrés du jeu. Un geste magique et aussitôt la première carte devient le valet de pique suivi du valet de coeur. En somme, ce que je veux montrer c'est que le valet de pique de manière invisible est passé au-dessus du valet de coeur. Ce tour d'introduction a été très apprécié pour la beauté des mouvements mis en oeuvre.

Four kings and a traveller !

Deuxième effet de cartomagie : "Four kings and a traveller!", que nous pouvons traduire par quatre rois et un voyageur. De quoi s'agit-il ? L'effet. Une carte est montrée, par exemple le cinq de carreau mais ce pourrait être n'importe qu'elle autre carte. Ce cinq rouge afin de l'identifier est signé par un spectateur, la signature se faisant sur la face de la carte. Ensuite le cinq de carreau (la carte signée) est mis entre quatre cartes inconnues (faces cachées) prises dans le milieu du jeu. Aucun doute il y a bien cinq cartes, faces en bas qui sont posées étalées sur le tapis. Je mélange ensuite le jeu et fais apparaître comme par magie les quatre rois, ce qui, au passage, montre une bonne maîtrise des cartes. Sans aucune supercherie, je poursuis en enfermant le carré de rois (roi de pique, coeur, trèfle et carreau) dans la boite (l'étui). Et c'est maintenant que les choses prennent une tournure magique, je reprends le petit paquet des cinq cartes dont la carte signée entre les quatre inconnues, ces cinq cartes faces en bas qui n'ont pas bougées et souffle dessus dans l'intention de faire disparaître le cinq de carreau. Et là, le souffle d'un cartomane serait-il magique ? Il faut croire que oui car je montre en bon magicien que le petit paquet ne contient désormais que quatre cartes, le cinq de carreau; la carte signée a vraiment disparue... Et c'est alors que les regards de mes amis japonais se tournent vers la boite dans une logique naturelle. Celle-ci est posément ouverte (d'ailleurs, ce peut être quelqu'un de l'assistance qui l'ouvre) et surprise entre les rois que trouve t-on, je vous le donne dans le mille, le fameux cinq de carreau, la carte signée.

Between the kings !

Le troisième tour montré aux magiciens de tokyo est un effet adapté d'un magicien américain, Nick'Trost et qui colle à merveille avec l'effet précédent, le cinq de carreau signé entre les rois. Pour faire court, le cinq de carreau disparaît du paquet des rois - les rois rouges transposent aves les noirs - et au final le cinq de carreau se retrouve au milieu du jeu, face en l'air et sans que l'on comprenne comment il a bien pu se retrouver à cet endroit. Un très bel effet auquel j'ai apporté ma touche personnelle. J'offre à chaque fois au participant comme souvenir de sa rencontre la carte qu'il a signé, un geste très smart !

Woooooom ! C'est du Karazawa mais pas que...

Le quatrième tour de cartes que j'ai présenté lors de cette conférence est pour moi l'un des meilleurs avec un effet percutant grâce à l'ingéniosité d'un petit étui. Lisez bien ce qui va suivre si vous voulez vous en inspirer. "Woooooom ! C'est du Karazawa mais pas que..." Je montre les deux premières cartes du jeu après avoir pris soin de le mélanger. Ces deux cartes montrées sont le quatre de pique et le quatre de coeur. Le quatre de pique je le fais signer par un spectateur, une signature en japonais, ce qui n'est pas tous les jours, apposée sur la face de la carte. Le quatre de pique est ensuite posé bien en évidence sur la table. Dans la foulée, le quatre de coeur, donc de couleur bien différente et tranchante par rapport au quatre de pique, est à son tour signé par une autre personne mais la signature est faite sur le dos de la carte. Aussitôt le quatre rouge (de coeur) est inséré dans un petit étui à claire-voie, laissant apparaître subtilement qu'il s'agit bien du quatre de coeur, c'est le fameux étui de karazawa, un accessoire diabolique mais trop rarement bien utilisé. Donc à ce stade, les choses sont claires, j'ai posé sur le tapis le quatre de pique signé, carte face en bas et dans l'étui j'ai inséré le quatre de coeur, lui aussi identifiable à sa signature et visible à travers l'étui. Et incroyable... les deux cartes, pique et coeur transposent, le quatre de pique se retrouve dans l'étui à la place du quatre de coeur qui par ricochet prend la place du quatre de pique placé sur le tapis auparavant. L'effet est extraordinaire et s'achève par des applaudissement (à la japonaise ! donc réservés...)

Magic erasing ink

Le cinquième tour de cartes que j'ai montré à mes amis de tokyo je l'ai intitulé "magic erasing ink", un effet que j'adore car très visuel. Je mélange une fois de plus mon jeu (un bicycle) et retourne les cinq premières cartes. Comme par hasard ces cinq cartes sont les quatre dames et le deux de carreau. Là encore, le deux de carreau est identifié par une signature et replacé entre les dames. L'ordre des cinq cartes est inversé et un miracle se produit sous les yeus émerveillés des participants, le deux de carreau se régénère, plus de trace de la signature et tout le monde peut vérifier que je n'ai que cinq cartes. Habituellement je préfère présenter ce magnifique tour en perforant la carte (deux de carreau dans notre exemple) ce qui je le pense est un cran au-dessus, mais moi qui croyait trouver au pays du soleil-levant une petite perforatrice sur place, n'ayant rien trouvé faute de temps, j'ai modifié ma présentation tout en conservant l'esprit de l'effet.

A magic change !

Mon sixième tour "A magic change !" est l'un de mes préférés dans la catégorie des tours de cartes improvisés, il est non seulement étonnant mais c'est la manière de procéder qui lui donne une certaine beauté. Un tour que j'avais montré avant mon départ au japon à quelques membres des "Amis de la magie" dont Christian Grenier, ce club parisien est très cool et y règne une bonne ambiance ! Pour faire court, l'effet est qu'un sept de coeur en sandwitch entre deux jokers se change en une carte choisie, avec n'importe qu'elle carte du jeu choisie le tour marchera. Les techniques employées sont originales et sont très performantes aussi bien pour des novices à qui le tour "a magic chance!" est montré qu'à des magiciens au bagage cartomagique conséquent.

4 aces assembled !

Comme son nom l'indique les as vont s'assembler. Je mélange mon jeu de différentes manières et en prenant les deux cartes supérieures du jeu je fais apparaître deux as, as de pique(AP) et as de coeur(AC). Tout en les gardant en main gauche, je fais apparaître deux autres as, carreau(AK) et trèfle(AT) en ayant ces deux cartes en même temps, en dessous et au-dessus du paquet. Ainsi je tiens dans ma main les quatre as tout fraichement apparus. A noter que l'apparition des as est perçue comme magique par ceux qui me voient faire; le rendu gestuel est agréable à l'oeil.

Aces matching !

Ensuite je sors de ma poche quatre jetons qui représentent les quatre familles d'un jeu (pique - trèfle - carreau - coeur) et je les dispose dans cet ordre sur la table. Je fais de même avec les quatre as, je les mets faces en bas dans cet ordre, en premier l'as de coeur, en second l'as de carreau, en troisième l'as de trèfle et enfin l'as de pique. Je prends le jeton représentant le coeur et je le déplace entre celui de pique et de trèfle. AP-AC-AT-AK. Je remontre les quatre as l'un après l'autre et on constate qu'ils sont dans l'ordre des jetons, intriguant ! Les quatre as je les remet, faces cachées, dans cet ordre (AP-AC-AT-AK) sur le jeu et à nouveau je déplace un jeton, celui de carreau que je positionne en premier (AK-AP-AC-AT)... Et les as se déplacent à l'identique, je les retourne un à un pour montrer que c'est le cas : AK-AP-AC-AK. Autant dire que ce huitième effet a eu un gros impact sur mon public de tokyo.

Twisting the aces

Mon neuvième tour présenté lors de ma conférence japonaise est ma version personnelle de "twisting the aces" inventée par Dai Vernon. Elle est basée sur un procédé de comptages astucieux et personnel d'un petit paquet de cartes, le twist count. Qu'est-ce-que j'ai montré ? J'ai réuni faces visibles les quatre as (AC-AT-AP et AK) et tour à tour chaque as se retourne, présentant son tarot rouge. Autant dire que l'effet est spectaculaire et les manipulations requises d'une grande sobriété. Au final tout revient comme avant, les as se retrouvent faces en l'air.

Ambitious aces !

Dans une démonstration de routines de cartes pour une confrérie de magiciens il est important de varier les thêmes et les effets. L'esprit de ce dixième tour est que chaque as a l'ambition de remonter sur le jeu quant il est placé en second ou en troisième position. C'est ce qui se passe, les as sont tout d'abord perdus dans le jeu en effectuant des mélanges et je retourne la première carte qui s'avère être comme par hasard l'as de pique. Je remets face en bas l'as de pique sur le paquet de cartes tout autant faces en bas et je glisse ouvertement par-dessus cet as de pique les deux suivantes (sans que l'on sache qui elles sont) et comme par magie je fais revenir l'as de pique sur le jeu (un classique de la carte ambitieuse). L'as de pique est mis sur la table et je retourne la première carte du jeu c'est l'as de carreau, je refais comme avec l'as de pique, je mets sur lui les deux suivantes et aussitôt l'as de carreau remonte. Même exercice avec l'as de coeur et enfin l'as de trèfle montré est placé en dernière du jeu et beaucoup plus fort il remonte sur le jeu. Ainsi les as ambitieux ont réussi à se distinguer. Cette routine d'as qui refont surface en première position est selon moi une bonne suite à l'effet précédent.

My heart !

Il existe une infinité de tours de cartes avec les as et chaque bon magicien connaît une ou deux routines qui les mettent à l'honneur. Cet onzième tour est plus personnel, une fois de plus. Je place le jeu à l'écart et conserve mes quatre as en main. J'explique que l'un des as est capable de s'échapper, preuve à l'appui lorsque je remontre mes quatre as il n'y en a plus que trois, AT-AK et AP. L'as de coeur(AC) a donc disparu. Après avoir posé mes trois as sur le tapis, je montre que l'as de coeur a voyagé, il est à l'envers dans le milieu du jeu. Cette routine est une application d'une technique de cartes que j'ai développée il y a quelques années et qui se nomme "The trio change".

Aces together again !

Dans ce tour, déjà le douzième, les as sont perdus dans le jeu. Ensuite, un à un, ils reviennent de différentes manières. J'aime aussi cette routine car elle me donne l'occasion de varier les manipulations pour retrouver les as. C'est sur cette douzième routine de cartes que j'ai terminé ma session sur le thême enchaîner des tours de cartes en se servant que d'un seul jeu de cartes. La durée totale de cette partie est d'environ 30 minutes.


6 red or 6 black !

Les tours de petits paquets ont toujours la faveur du public. Celui-ci est une création personnelle que j'ai toujours dans ma poche au cas où quelqu'un me demande de lui monter un tour à l'improviste. L'effet est limpide et charmant à regarder. Je sors de ma poche un petit paquet de cartes ainsi qu'un petit conteneur, le fameux étui de Karazawa; pour l'anecdote, je l'ai utilisé deux fois dans mon programme. Je montre que l'effet cartomagique va se faire avec six cartes, quatre cartes blanches à dos bleu et deux cartes à dos rouge qui sont le six de pique et le six de coeur. J'enferme le six de coeur dans l'étui transparent et le pose sur la table puis je place le six de pique à dos rouge entre les cartes blanches à dos bleu; le petit paquet des cinq cartes est éventaillé, faces en l'air, dans ma main et le public peut voir les deux côtés. Je fais un comptage de mes cinq cartes pour montrer que le six de pique change de place dans le paquet quand je fais comme cela. Je refais un second comptage et cette fois-là le six de coeur apparaît parmi les cartes blanches, plus de traces du six de pique noir. En fait, les deux six viennent de transposer, dans l'étui se trouve désormais le six de pique à dos noir. Mais ce n'est pas fini ! Je montre que les quatre cartes blanches à dos bleu ont maintenant un dos rouge. A moins que ce soit une illusion ! Les cartes blanches retrouvent un dos normal à savoir bleu. Note. Travailler avec de petits paquets est toujours un vrai plaisir, cette routine je l'ai présentée en tout premier tour de ma conférence et elle peut aisément se faire en magie rapprochée comme en salon. Les avis sont unanimes on m'a dit que c'est excellent et très visuel.

Your card is my prediction !

Depuis des années je me passionne pour les effets mentaux que l'on peut réaliser avec un jeu de cartes. "Your card is my prediction!" est l'un des trois ou quatre tours que mes amis japonais ont particulièrement aimé lors de mon passage. L'effet ! Mon jeu de cartes est sur la table, enfermé dans sa boite, on peut remarquer qu'un étui glissant couvre partiellement la boite. Je demande à l'un des membres du TAMC, donc une personne que je ne connais pas de librement penser à une carte, celle de son choix sachant qu'il est le seul à décider. Je lui demande ensuite de révéler à l'assemblée le nom de sa carte. Cette fois-là le participant a choisi le huit de coeur. Parfait ! Je retire gentiment les cartes de leur boite et pars à la recherche de sa carte, le huit de coeur que je retire de l'étalement du jeu pour le placer bien en évidence sur la table. Après avoir remis le paquet dans leur boite j'annonce au public que j'avais prévu que le huit de coeur serait la carte choisie, je retourne le dos de la boite et stupéfaction le nom de la carte choisie, le huit de coeur est effectivement écrit... Autant dire que l'effet est costaud et a intrigué la salle. Pour la petite histoire, ayant apporté quelques jeux, je les ai vendus comme de petits pains et en fin de séance j'ai pris le temps d'expliquer à mes acheteurs les secrets de ce fabuleux tour mental qui laisse croire que vous possédez des dons de claivoyance très spéciaux. D'ailleurs si vous regardez la vidéo ci-dessous vous allez découvrir ce tour "le nom d'une carte pensée est prédit !".

Your unique card is backed

Un effet killer ! L'un des membres du TAMC choisit librement une carte. C'est alors que je sors un jeu de carte enfermé dans un petit sac et entouré d'un élastique. Le jeu est ensuite étalé et il s'avère, chose incroyable qu'une carte est à l'envers, c'est la carte choisie. A signaler que dans ma présentation de cet effet les cartes sont montrées sur leurs deux cotés, dos et face. L'effet a été très très apprécié comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous.



The best change of a bill

"The best change of a bill" est l'un de mes tours favoris quant il s'agit de transformer un billet d'une certaine valeur en une autre, généralement plus importante. Les gestes sont sans suspicion et à aucun moment on se doute de l'emploi d'un accessoire comme un faux-pouce. Très apprécié ce tour redéfinit l'emploi d'un gimmick en magie. Si vous souhaitez découvrir l'effet je vous invite à suivre ce lien : Le tour du billet qui change de valeur

Photos prises lors de cette conférence de magie au Japon


Demander un Devis

Jean-Luc Melkior au magasin de magie Magic Land à Tokyo
La boutique Magic Land de Satoshi Onosaka, c'est sa femme qui m'a reçu.
Cette boutique de magie regorge de livres et de tours étonnants, on y passerait des heures.



Enfin si vous désirez découvrir notre périple au pays du soleil-levant, ces treize jous à Kyoto, Nara et la capitale tokyo, je vous invite à partager notre film en suivant ce lien japon tokyo kyoto 2019 - Le voyage merveilleux d'un magicien et n'hésitez-pas à laisser vos commentaires.


www.magie-prod.com || EMAIL :écrire à magie-prod.com || téléphones : 06 70 28 32 00 (portable) et 09 53 63 57 16 (fixe) ||

|| Avec nous vous allez aimer avec passion la magie ||