Les élèves d'une école privée font de
LA MAGIE
La Magie comme projet de l'école
Pendant deux journées scolaires chaque classe (du CP au CM2) s'est initiée à la magie à raison d'une heure trente. En pratique, les ateliers de la magie se sont déroulés dans les classes et certains enfants avaient anticipé la venue du magicien en apportant des tours de magie.
Quels sont les tours de magie que les élèves de l'école Sainte Thérèse ont appris avec Jean-Luc le magicien/enseignant ?
- Les CP ont eu la chance de fabriquer avec deux feuilles de papier un étonnant tour de magie, les tubes magiques. En quoi consiste ce tour de magie ? L'enfant présente deux tubes vides qui s'emboitent l'un dans l'autre et grâce au pouvoir d'une formule magique "Abracadabra - Abracadabro - abracadabri et vache qui rit" il fait apparaître une balle de ping-pong sous les tubes. Les élèves du cours préparatoire ont aussi découvert le secret pour magnétiser un stylo et le faire tenir dans la main sans qu'il ne tombe et sans que l'on sache quel est le truc.
- Les CE1 ont fait grandir deux petites girafes, GIRAFA et GIRAFON et visuellement l'une semblait plus grande que l'autre ou plus petite sous les actions du magicien et au final elles gardèrent la même taille. Jean-Luc a montré aussi un autre effet de magie, le petit doigt malin enfermé dans une petite boite de fromage. Ce tour a eu beaucoup de succès et va surprendre un bon nombre de parents.
- Les CE2 ont manipulé une cordelette pour faire des noeuds puis ils ont réussi avec succès le tour de la comète magique. Un tour de magie qui permet de prédire la couleur d'un petit rond en choisissant un nombre et qui peut trouver des extensions en préparant quinze petits papiers sur lesquels le magicien aura écrit des mots.
- Les élèves du CM1 se sont fabriqués trois ouistitis de différentes couleurs pour montrer qu'ils sont capables de prédire lequel est le plus grand singe, le plus petit et par conséquent le moyen. Ils ont aussi, sous la houlette de Jean-Luc, exécuté le tour des quatre fruits qui se reforment lorsqu'on épelle trois mots magiques : DESSERT ET FRUIT, en passant un carton (un fruit) du dessus en dessous pour chaque lettre épelée et quel que soit la pile choisie, celle de gauche ou bien celle de droite.
- Les 35 élèves de CM2, une classe bien chargée, ont fait du mentalisme, de 1 à 15 je devine votre nombre, ils ont aussi manipulé de petites comètes capturées dans l'univers et enfermées dans une boite de vache KIRI, et grâce à une curieuse formule latine, MUTUS-NOMEN-DEDIT-COCIS, ils ont réalisé un extraordinaire tour de cartes pour épater les parents.
Enfin ces deux journées de magie se sont terminées par le spectacle de magie de Jean-Luc, avec deux séances, l'une pour les enfants de la maternelle et les classes de CP et CE1 et l'autre pour les CE2, CM1 et CM2. Des numéros de magie pour enfants qui resteront gravés dans les mémoires. Et un grand merci aux enseignantes pour l'accueil et les moments de partage.