Une journée scolaire consacrée à la magie, cela se passe à Amboise, près de Tours
Un projet Magie pour une classe de cours préparatoire à Amboise
C'est à Amboise , 37400, près de Tours, que magie-prod passa la journée.
La classe de cours préparatoire de l'école privée Anne de Bretagne reçoit Jean-Luc le magicien afin d'expérimenter la magie dans un cadre éducatif, au sein même de l'école.
Déroulement de ce projet sur une journée
Le matin : Spectacle de magie
C'est dans la grande salle de jeux de l'école maternelle qu'une bonne centaine d'élèves assistèrent au spectacle. Un jeune public composé de toutes les sections de la maternelle (de la petite à la grande) ainsi que de la classe de cours
préparatoire de madame Guillon , à l'origine de ce projet et qui avait reçu un petit dossier Découverte de la magie afin de préparer, dans les meilleures conditions, la venue du magicien.
Bref! Ce spectacle a été un grand moment pour des enfants curieux et heureux de découvrir l'univers d'un magicien et cela pour la première fois.
Suite au spectacle immortalisé par de nombreuses photos et très applaudi, le magicien retrouva les élèves dans leur classe car un travail sur la magie les attendait dans l'après-midi.
Avez-vous aimé le spectacle ? Les réponses furent unanimes et se résumèrent par le propos d'une élève de 6 ans : C'était trop bien !
Puis le magicien, transformé en professeur, mit l'accent sur les effets magiques dans le spectacle. Et là, les élèves avec leurs mots à eux ont décrit ce qu'ils ont vu et ce qui les ont interpellé.
Par exemple, la canne qui se transforme en foulards, le petit chat qui disparaît, les chaussettes qui deviennent petites, l'histoire de la glace magique qui se retrouve dans le dos d'un enfant, etc. Puis l'heure du déjeuner sonna ! Une pause magique s'imposa !
L'après-midi : Ateliers Magie pour les élèves
Le magicien n'est pas venu les mains dans les poches. Il raconta aux élèves l'histoire de quelques personnages qui marquèrent l'histoire de la prestidigitation (Buatier de Kolta - Jean Eugène Robert-Houdin - Harry Houdini, etc.)
Une petite expo didactique ouvrit le regard des enfants sur le monde des illusions d'optiques - Ce que nous voyons est-il toujours la réalité ? Puis ce fut le moment de donner quelques définitions (C'est quoi la magie ? Quels sont les effets magiques les plus connus ? etc.) avant de passer dans le concret, à savoir initier les élèves à quelques tours de magie.
La classe, une vingtaine d'enfants, a été divisée en trois groupes, afin de mener un travail efficace. Chaque groupe s'est approprié un tour de magie (tour avec une corde : Comment faire un noeud à une corde sans lâcher les bouts ? Tour avec du papier crépon : Réaliser le merveilleux tour des anneaux de Moebius ? Tour avec une histoire, celle des deux girafes : Laquelle des deux est la plus petite ?), puis une fois le tour appris, chaque groupe l'a présenté devant la classe.
Jouer au magicien dans la classe, semble t-il, est une activité qui plaît énormément aux enfants de la classe de madame Guillon.
Avant de terminer, le temps passa si vite, Jean-Luc, le magicien intervenant, fier de ses élèves-magiciens, dévoila le secret d'un dernier tour : De 1 à 15 je devine votre nombre ? Une journée consacrée à la magie très réussie me dit, avant de partir, l'institutrice.