la magie un projet éducatif pour l'école


Le PROJET de votre école élémentaire
LA MAGIE


Le projet de l'école élémentaire c'est la magie.

La Magie est votre projet d'école pour cette année scolaire et vous souhaitez l'intervention d'un magicien expérimenté qui fera découvrir aux élèves la magie sous la forme d'ateliers ludiques d'initiation et qui va permettre aux élèves de découvrir le monde des magiciens.

Comment peut s'organiser la venue de Jean-Luc Melkior dans votre école afin que tous les élèves puissent découvrir la magie ?



- La directrice (ou le directeur) mettra en place un planning d'interventions afin que toutes les classes, du CP au CM2 et éventuellement une classe Ulis (ou Clis) puissent avoir la magie. En général les ateliers se terminent par un spectacle pour tous les élèves de l'école, il peut se faire sous le préau aménagé, au sein même de l'école, ou pourquoi pas à la salle des fêtes.

Comment Jean-Luc Melkior organise ses interventions de magicien des enfants ?


- Les interventions du magicien : Chaque classe reçoit le magicien Jean-Luc qui initie les élèves pendant une heure, de 9h à 10h, de 10h20 à 11h20, de 14h à 15h et de 15h20 à 16h20 c'est un déroulé classique d'une journée d'école pour le magicien. Illustration. Voici ci-dessous un planning des interventions du magicien dans les classes d'une école élémentaire de la région parisienne.


Planning des interventions du magicien Melkior dans les classes de l'école élémentaire

Quels sont les tours de magie que les élèves vont apprendre avec Jean-Luc Melkior ?


Du CP au CM2 chaque classe va faire de la magie. Une intervention qui se déroule en deux temps, Jean-Luc montre ses pouvoirs de magicien en réalisant des tours de magie de son répertoire professionnel et incite les élèves à observer, comprendre et donner une définition la plus exacte de la magie

Une définition : On pourrait dire que la magie c'est produire des effets extraordinaires qui dépassent l'entendement, des choses que l'on voit et que l'on a du mal à expliquer, la magie interroge sans que des réponses soient immédiatement trouvées ce qui peut être agaçant.

Et quant il s'agit de trouver des synonymes de MAGICIEN, les réponses sont parfois évasives ou fantaisistes, le SORCIER revient le plus souvent, le MARABOUT (bout de ficelle) aussi, plus rarement L'ILLUSIONNISTE et très rarement le PRESTIDIGITATEUR.

En préambule Jean-Luc demande aux élèves de retenir trois mots magiques : Préparer - Présenter - Secret (garder le secret).

Au tableau le magicien Melkior écrit les secrets pour faire un tour de magie

Le magicien Jean-Luc fait-il apprendre les mêmes tours dans chaque classe ?


Les tours sont différents et adaptés à chaque niveau (du CP au CM2).

Exemples de ce que Jean-Luc Melkior, enseignant de la magie, propose aux élèves :

-> les CP vont découvrir comment des girafes peuvent s'agrandir ou rapetisser ou encore comment on peut magnétiser un crayon et le faire tenir en suspension... Les tours basés sur des principes d'illusions optiques questionnent les enfants, ceux qui touchent la lévitation également.

-> Les CE1 vont apprendre un tour de divination avec trois petits ouistitis aux couleurs différentes ou encore ils vont découvrir comment faire sauter un élastique de doigt en doigt ou bien faire apparaître un objet comme une balle dans deux tubes emboités qui auront été montrés totalement vide.

-> Les CE2 vont pouvoir prédire une couleur ou bien une lettre en présentant le tour de la comète magique, manipuler une cordelette pour faire des noeuds incroyables qui paraissent magiques. La manipulation de cordes permet aux enfants de prendre conciensce de leur corps et de montrer leur agilité.

-> Jean-Luc va apprendre aux CM1 et/ou aux CM2 un tour avec huit cartons où grâce à une formule magique spéciale, DESSERT ET FRUIT, quatre fruits, une banane, du raisin, une orange et une noix vont se reconstituer en récitant cette curieuse formule. Ce tour est fabuleux car malgré toutes les possibilités, combinaisons et choix l'élève magicien parviendra avec bonheur à reconstituer les quatre fruits. Ce tour proposé par Jean-Luc permet aussi à l'enseignant de donner des prolongements, trouver une formule qui permet de réussir le tour et le refaire sur d'autres thèmes ou idées.

-> Le Chemin magique est aussi un tour de magie qui est très bien perçu chez les CM1 et les CM2. Il permet de se familiariser à la fois avec la lecture et de comprendre la magie des chiffres ainsi que la notion de hasard ou pas.
Jean-Luc apprend aussi aux CM1/CM2 un numéro de magie intitulé De 1 à 15 et qui permet grâce à une astuce mathématique de deviner n'importe quels nombres inscrits sur quatre cartons. Cet effet "Mental" permet aux élèves de faire du calcul mental et d'améliorer leurs capacités à mémoriser. Il permet aussi à l'enseignant d'y apporter des prolongements, chercher les chiffres qu'il faut écrire sur les cartons pour que le tour de divination fonctionne ou par analogie réaliser le tour de magie avec d'autres idées.

En résumé. Les tours de magie que Jean-Luc fait apprendre sont à la portée des élèves et permettent à l'enseignant d'y apporter des compléments en classe. Dès qu'il s'agit d'apprendre la PRESTIDIGITATION les élèves sont très volontaires et motivés, en vérité ils connaissent mal l'univers de la magie et sont avides de connaissances. Il faut s'attendre en moyenne à avoir 25 à 30 enfants par classe, ce qui n'est pas de tout repos et on comprend mieux l'épuisement des professeurs, le besoin de se reposer et se ressourcer lorsque les vacances débarquent.

Enfin ce qui est important à souligner c'est que les enfants prennent du plaisir à apprendre des tours de magie et sont globalement appliqués. Ils pourront par la suite montrer leurs tours à la maison et enchanter parents et famille. Le passage du magicien laisse indéniablement des traces et fait naître des vocations.

baguette magique à bouts rouges


Demander des infos ! En cliquant sur : Devis magie pour les élèves de mon école

Projet éducatif de Magie en milieu scolaire

Quelques clefs pour découvrir la magie en milieu scolaire

Travaux pratiques, les élèves apprennent la Magie

Projet de l'école élémentaire - La Magie

Du CP au CM2 les élèves font de la magie en classe

Un projet de magie pour une classe de CE1-CE2 à noirmoutier en vendée

Semaine de Magie dans les classes d'une école à versailles

Les élèves d'une classe de CP à Amboise découvrent la magie

Une école primaire du val-de-marne fait venir un magicien

Les élèves de deux écoles alsaciennes s'initient à la magie

Spectacle et ateliers magie pour des élèves du primaire

www.magie-prod.com || écrire à : magicien@magie-prod.com || téléphones : 06 70 28 32 00 (portable) et 09 53 63 57 16 (fixe) ||

www.magie-prod fait découvrir la magie aux scolaires || Nos interventions sont des expériences éducatives pour s'initier à la magie dans les classes ||