magicien avec spectacle de magie

Accueil Magie-Prod

Les News :

Donner du plaisir aux enfants à faire de la magie

Programme et conseils pour monter un spectacle de magie

La magie en Inde

Buatier de Kolta

tricheurs peu glorieux de la magie

Passer un appel d'offre

Magie-prod.com le site pour lire des articles qui parlent de MAGIE !

Newsletter Magie-Prod

Être le roi du plagiat - Le tricheur qui vient d'être démasqué

Mots clés : tricheur, plagiat, magicien tricheur, Binet,

Chers lecteurs et amis magiciens,


Aujourd'hui nous allons aborder le sujet suivant : Plagier ce n'est pas très glorieux quant on est censé donner l'exemple ?

Comme le précise Wikipédia que je cite : « Le plagiat est une faute morale et/ou commerciale consistant à copier un auteur ou créateur sans le dire, ou à fortement s'inspirer d'un modèle que l'on omet délibérément ou par négligence de désigner. Il est souvent assimilé à un vol immatériel.


Et le « plagiaire » est celui qui s'approprie indûment ou frauduleusement tout ou partie d'une oeuvre littéraire, technique ou artistique (et certains étendent ceci - par extension - à un style, des idées, ou des faits.) »


Bon voilà pour les définitions. Autant partir d'une bonne base pour éviter le blablabla et les reproches déplacés. Une piqûre de rappel ne fait jamais de mal.

Alors maintenant, posons-nous cette question : Dans la communauté des magiciens certains sont-ils des plagiaires volontaires ?

Comment débusquer les tricheurs ?


Pour débusquer les tricheurs rien de plus simple. La solution qui s'avère payante consiste à saisir un bout de texte (que l'on soupçonne avoir été plagié), le mettre entre des guillemets et laisser Google (le moteur bien connu des internautes) faire sa besogne de fouineur professionnel.


Un - deux - trois et hop c'est magique ! Notre « bonnet d'âne » du jour, que dis-je, de l'année, pris la main dans le sac, vient d'être démasqué, j'ai nommé : Patrick, de son vrai nom : Patrick BONNEFILLE. Pour le situer, nous dirons que son repère est du côté de Chalain Le Comtal (42600).


Une petite démonstration que chacun peut s'amuser à faire


Voici pour ceux qui en douteraient une preuve accablante (que nous pourrions multiplier car à peu près toutes les pages de son site sont des plagiats) :

Nous avons passé à la moulinette de notre moteur de recherche le texte suivant (pris au hasard dans les pages de ce site) : « Quand une personne assiste à un spectacle sans comprendre les moyens employés, elle est sollicitée par certains gestes et certaines paroles. »

Les résultats sont rapides et éclairants . Nous apprenons que l'auteur de cette phrase est Alfred Binet, un pédagogue et psychologue français connu pour ses contributions à la psychométrie. (1857 - 1911).

Nous aurions trouvé le même résultat en saisissant : « Elle croit avoir vu poser en un endroit un objet qui réellement a été posé ailleurs, elle voit ce qui n'existe pas et ne voit pas ce qui existe. »

Bref ! Pratiquement toutes les pages de ce site sont du Binet tout craché.

Après ce constat peu glorieux pour ce plagiaire que va t-il se passer ?

Dans une grande repentance le tricheur démasqué, avec un peu de courage et de conscience morale, pourrait faire montre de modestie et écrire une lettre de ce type :

Lettre de repentance


Oui moi « le magicien de Chalain Le Comtal » j'avoue avoir triché. Pour attirer les internautes sur mon site et tenter de devenir « La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf. » J'ai volontairement plagié des paragraphes entiers de l'oeuvre d'Alfred Binet, en particulier fait volontairement et sans scrupules des copier/coller de pages tirées de « La psychologie de la Prestidigitation, » travaux qu'il publia dans la revue « des deux-monde » (1894) et qui furent repris sous forme d'extraits commentés dans la revue « L'illusionniste, » du numéro 36 à 43, décembre 1904 à juillet 1905.
Ma stratégie, je vous l'avoue, est d'être repéré par les moteurs de recherche en imbriquant dans ces textes savants et riches en vocabulaire du domaine de la magie des liens (qui n'ont aucun rapport avec le propos) mais qui permettent (de manière peu cardinale) d'être positionné dans les premières pages de Google et d'écraser la concurrence.


Ce procédé est malhonnête et déloyal, je le sais ! Je m'expose à être black listé par les internautes. Alors, comme ma profession est d'enchanter le jeune public de tours de magie, je vais m'efforcer de donner l'exemple aux enfants et d'avoir dans le futur des pratiques commerciales loyales et en accord avec l'éthique que je devrais avoir en tant que magicien des Enfants.

Conclusion


Vous l'avez compris nous sommes dans une repentance de science-fiction. Ce serait trop beau que cela se déroule ainsi. Nous vivons chers amis dans un monde formidable dans laquelle le simple fait d'ouvrir une boite magique vous laisse pantois quant à son fonctionnement.


Avant de clore cette newsletter consacrée au tricheur démasqué pour plagiat et pour éclairer la lanterne de nos lecteurs, les oeuvres completes d'Alfred Binet peuvent être téléchargées à cette adresse internet. Un grand merci pour les deux universitaires de Paris Descartes, Bernard ANDRIEU & Serge NICOLAS pour avoir mis en ligne leurs travaux.

Réagissez : N'hésitez pas à nous faire part de vos impressions. Elles seront publiées.


www.magie-prod.com || écrire à magie-prod.com || téléphones : 06 70 28 32 00 (portable) et 09 53 63 57 16 (fixe) ||

www.magie-prod est le site qui consacre du temps à écrire des articles sur la magie et les magiciens || || magie-prod.com sur Google+ ||

chapeau et baguette magique