Une journée de magie à l'école Primaire pour deux classes, CP et CE1.
Voici un exemple d'une journée : "Découverte de la Magie" que propose Jean-Luc le magicien a deux classes du Cours élémentaire (niveau 2).
Le matin : - De 9 heures à 10 heures 15, initiation à la magie pour une classe de CP (Cours préparatoire).
- De 10 h 30 à 12 heures, initiation à la magie pour les élèves de CE1 (Cours élémentaire première année).
L'après-midi : - A 14 heures 15, spectacle de magie pour les deux classes, parfois les autres classes (CE2, CM1 et CM2) se joignent aux apprentis-magiciens du matin.
En quoi consiste une journée "Découverte de la magie à l'école" ?
Les classes vont découvrir les rudiments de la magie et à travers une sélection de tours vont faire des exercices afin d'apprendre quelques tours de magie et produire des effets.
Quels sont les objectif ?
A travers des démonstrations de tours de magie essayer de définir avec les élèves : - Ce qu'est la magie ?
Faire en sorte que les élèves puissent "Jouer à la magie" en apprenant des tours de magie simples et ludiques qui peuvent se refaire aisément en famille. Il est important aussi de mettre l'accent sur la notion du secret. Pourquoi le magicien a des secrets ?
Apprendre un tour de magie demande un effort et une méthode d'apprentissage. Observer - faire à l'identique - corriger ses erreurs - faire preuve d'humilité et d'honnêteté - refaire plusieurs fois avant d'acquérir les bons gestes. Mais cela ne suffit pas car pour présenter un tour de magie comme un véritable "faiseur de miracles" il faut aussi que les enfants y ajoutent une petite étincelle de magie, un brin d'humour, un zeste de malice, une pincée de rire et cela n'est pas toujours évident, beaucoup apprennent de manière trop mécanique; ils ne sont pas très à l'aise avec leur corps.